> Animations & Manifestations > Photothèque / Vidéothèque > Photothèque 2015
Envoyer à un ami

Photothèque 2015

La Percée du Vin Jaune du 31 janvier au 1er février à Montigny-les-Arsures

 

L'événement est à la hauteur du vin qu'il célèbre et on pourrait le résumer en un mot : unique !

 

La Percée du Vin Jaune c'est avant tout découvrir et partager une ambiance. C'est une expérience rare que celle de vivre deux jours dans une énergie et une atmosphère festive, faite de rencontres et de bonne humeur. Plusieurs dizaine de milliers de personnes réunies le temps d'un week-end par l'amour du vin, déambulent un verre à la main dans les rues d'un village richement décoré. C'est ainsi l'occasion pour les vignerons jurassiens de faire déguster leur production au public. La Percée c'est aussi une fête itinérante, chaque année, la manifestation se déroule dans un village différent.

 

Renseignements sur le site officiel de la Percée du Vin Jaune.

 

 

 

 

 

La confection du Biou le samedi 5 septembre

 

C'est dans une vieille demeure du faubourg de Courcelles, située en face de la maison Pasteur, que le biou est fait chaque année depuis près d'un siècle. Le samedi après-midi, les membres du comité assemblent les grappes de raisins blancs et noirs en bandes horizontales alternées sur un moule, treillis métallique, ayant vaguement la forme d'une toupie et couronnent le tout de fleurs et de petits drapeaux aux couleurs nationales et arboisiennes. Le biou est confectionné exclusivement avec des rasins du vignoble d'Arbois quel que soit le degré de mûrissement de ceux-ci. C'est ce qui explique que son volume et sa coloration varient chaque année en fonction de l'importance et de la qualité de la récolte attendue.  

   

 

 

 

 

Feux d'artifices le samedi 5 septembre

 

 

 

 

 

Le Biou le dimanche 6 septembre

 

Il représente une offrande à Dieu des prémices des vendanges sous la forme d'une grappe de raisins. A Arbois, dépôt également d'une couronne de raisins par la Fruitière Vinicole d'Arbois et la Société de Viticulture d'Arbois au monument aux Morts. Le Biou a lieu le 1er dimanche de septembre à Arbois, le 2ème dimanche de septembre à Pupillin et le 3ème dimanche de septembre à Vadans.

 

Renseignements dans la rubrique Animations et Manifestations du site.

 

 

 

 

  

Eductour de l'office de tourisme le mercredi 4 novembre

 

Rencontre entre les offices de tourisme du Jura, le CDT du Jura et CRT de Franche-Comté à la découverte du patrimoine arboisien.

  

 
© 2011-2017 CCAVV - OT Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Dernière mise à jour du site : le 16/09/17Plan du siteMentions légales

AnglaisAllemandNeerlandais
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères