> Découverte > Le Pays du Revermont
Envoyer à un ami

Le Pays du Revermont

 

Le Pays du Revermont : 

 

Poligny, Arbois et Salins-les-Bains

 

 

 

1 / Le Syndicat Mixte du Pays du Revermont

2 / Le Pays d'Art et d'Histoire

3 / Poligny

4 / Arbois

5 / Salins-les-Bains

 

 

Le Pays du Revermont

 

Il se situe en Franche-Comté, sur les premiers contreforts du Jura. C'est un territoire d’environ 22 000 habitants, organisé autour de 3 villes, Poligny, Arbois et Salins-les-Bains et de leurs communautés de communes.

 

Le Syndicat Mixte du Pays du Revermont a été créé en 2003 : son objectif est de réfléchir en commun au développement du territoire et de mener des actions en concertation. Il est composé d’un comité syndical (18 élus) et d’un président, Monsieur Michel Francony.

Il s’appuie également sur un comité de programmation européen « Leader » et sur un conseil de développement (3 commissions : habitat, sport et économie).

 

 

Pole d'équilibre rural territorial du Pays du Revermont

17 rue de l'hôtel de ville - 39600 Arbois  

Tél : 03.84.52.64.97  -  Email : cliquez ici 

 

Directrice : Isabelle CARDON-FOURNIER

Animatrice Leader : Céline Drouault ou 03 84 52 66 52 

Animatrice coordinatrice LEADER : Corinne Lacroix ou 03 84 52 66 50 

 

  

 Le Pays d'Art et d'Histoire 

 

Le Pays du Revermont fait partie depuis le 4 juin 2009 des 140 territoires labellisés "Villes et Pays d'Art et d'Histoire". Il rejoint en Franche-Comté, Besançon, Dole et Montbéliard.

  

Qu'est-ce que le label Pays d'Art et d'Histoire

 

Le Syndicat Mixte du Pays du Revermont ne disposant plus d'un animateur Pays d'Art et d'Histoire, le service est en sommeil pour une durée indéterminée.

  

 
 
 

 

 TOURISME-ARBOIS-POLIGNY Poligny

 

Poligny est un des sites les plus caractéristiques du Revermont. Depuis les Rochers de la Croix du Dan ou de la Corniche, la ville, avec ses clochers, ses tours, ses vieux toits, présente un aspect des plus séduisants.

Ville séquane, puis gallo-romaine (voie du Mont Pavé, mosaïque), elle a été successivement sous la domination et l'influence artistique du Saint-Empire Romain-germanique, du duché de Bourgogne, de l'Espagne, enfin de la France, d'où la richesse de son patrimoine. 

 

 

TOURISME-ARBOIS-TOURISME  Arbois 

Arbois est une ville aux multiples références : Capitale des Vins du Jura, 1er vignoble à obtenir l’AOC en France, Petite Cité Comtoise de Caractère, Site Remarquable du Goût, fief de Louis Pasteur…

Cité qui vous propose par le biais du service culturel de la ville, de la MJC, des associations et de l’office de tourisme un programme d’activités variées : visite de la ville, visite de l’église Saint-Just, expositions, théâtre, musique, sorties culturelles, animations estivales, activités sportives et de loisirs…

  

 

 

 

 Salins-les-Bains

 

Protégée par ses deux forts : Belin et Saint-André, Salins-les-Bains, Petite Cité Comtoise de Caractère se découvre et vous laisse le temps de mieux la contempler. Source de vie, ici l’eau jaillit du sol, gorgée d’un sel bienfaiteur. Ville fortifiée, Salins-les-Bains doit dès le XIIIème siècle sa renommée et son pouvoir au sel qu’elle exploite et dont elle fait commerce, véritable « Or Blanc » de l’époque. Au XVIIIe siècle, la saumure de Salins-les-Bains était acheminée jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans par une canalisation en bois appelée “saumoduc”. La Saunerie salinoise est à l’origine de la station thermale créée en 1854. Deuxième ville de la Comté après Besançon jusqu’à l’époque moderne, ses bâtiments publics et religieux témoignent de ce passé glorieux.

 

 

 

 

 

  

© 2011-2017 CCAVV - OT Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Dernière mise à jour du site : le 16/09/17Plan du siteMentions légales

AnglaisAllemandNeerlandais
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères