> Découverte > Villes et villages > Villette-les-Arbois

Villette-les-Arbois  

Envoyer à un ami
8 Grande Rue - Mairie - 39600 VILLETTE LES ARBOIS
Tel. : 03 84 37 47 38

Email : cliquez ici

 

 

 

 

 

Successivement appelé Vilatte, Velatte, Vilette et Villette-sous-Arbois, Villette-les-Arbois est une commune d’environ 400 habitants, située au nord-est du département du Jura, jouxtant Arbois, notamment par la zone industrielle.

 

Au XVIème siècle, Villette fut envahie, incendiée et pillée à de multiples reprises. Il semble qu’au XVIIème siècle, les pestes et les guerres avaient complètement dépeuplé Villette et que la forêt recouvrait alors la majeure partie des terres de la commune.

 

Le patrimoine est composé d’une église, d’une statue de la Vierge Marie (patronne du village, célébrée chaque année au 15 août), de maisons de caractère. Le patrimoine historique, religieux et culturel est important, notamment à l’intérieur de l’église.

 

À l’emplacement de la scierie se trouvait un moulin, la maison commune fut bâtie en 1839. L’urbanisation de la commune s’est initialement effectuée de chaque côté d’un canal qui deviendra la Grande Rue.

Aujourd’hui, le village est plus étendu avec des constructions aux lieux-dits : La Chaume, La Croix, Les Grands Prés, Bief de Chauvent, Champs Paters, Iles Polo.

 

L’activité agricole est très présente. En empruntant le chemin rural des Vervettes, on découvre le vignoble, 40 ha environ en AOC Arbois. Parallèlement, le territoire compte une entreprise de maçonnerie, une usine de chromage acier, un commerce de bois, une société de nettoyage et deux pizzaïolos.

 

La vie de la commune est animée par diverses associations : Comité des Fêtes, ACCA, Club "Mon plaisir", Chorale "La Vervette en choeur", Théâtre "La V’lottière".

 

La commune est équipée d’une salle polyvalente implantée vers la mairie, d’une aire de jeux aux Grands Prés. Parmi les sites naturels incontournables du territoire, vous pourrez découvrir la source du "Creux aux porcs" et le sentier thématique faune et flore.

Appartenance : Communauté de communes

Nombre d'habitants : 387

Localisation
Altitude (m) : 259
Gare la plus proche : Arbois à 3 km ou gare TGV de Mouchard à 11 km

Localisation

© 2011-2017 CCAVV - OT Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Dernière mise à jour du site : le 17/11/17Plan du siteMentions légales

AnglaisAllemandNeerlandais
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères