> Découverte > Villes et villages > Pupillin

Pupillin  

Envoyer à un ami
Cliquez pour agrandir la photo.
10 Rue Ploussard - 39600 PUPILLIN
Tel. : 03 84 37 49 16

Email : cliquez ici

 

 

 

 

Véritable village vigneron, situé sur la Route Touristique des Vins du Jura, Pupillin est dénommé "Capitale Mondiale du Ploussard", cépage d'origine du superbe terroir local.

Une dizaine de vignerons indépendants et une quarantaine de sociétaires à la fruitière vinicole, cultivent 120 ha de vignes. Ils produisent et vendent toute la palette des vins AOC Arbois-Pupillin.

 

Il est agréable de se promener dans le village au fleurissement (label 3 fleurs) axé sur le thème de la viticulture : tonneaux, pressoirs... et autres matériels viticoles garnis de fleurs.

Parcourir les rues du village permet de découvrir le belvédère avec son aire de pique-nique, son kiosque d'observation et sa table d'orientation offrant une vue panoramique sur le vignoble de Pupillin, la vigne pédagogique présentant les 5 cépages jurassiens, l'église du XIXème siècle, l'oratoire Saint-Léger au pied duquel passait la ligne de démarcation, ainsi que de belles fontaines dont celle des

Tourterelles avec son toit de lauzes, ses bassins et une mare fleurie.

 

Les randonneurs et amateurs de VTT peuvent découvrir tout le territoire de la commune grâce à trois sentiers partant du centre du village et traversant l'un le vignoble, les deux autres la forêt, permettant de découvrir l'allée de l'Europe, un arboretum rassemblant vingt-six espèces poussant sur la commune, l'aire du Foyard Président, un point de vue sur les Alpes et le Mont Blanc, la croix des Bioulets du XVIIe et les vestiges d'un fanum gallo-romain.

 

Pupillin est un village bien vivant. Chaque année a lieu, le 3ème dimanche de septembre, la traditionnelle fête du Biou. Les vignerons se rendent en cortège pour offrir à Saint-Léger une grappe majestueuse, prémices de leurs vendanges.

 

Toute l'année, les vignerons accueillent volontiers les touristes et amateurs de vins fins dans leurs caveaux de dégustation pour leur expliquer, verre en main, les secrets de la vinification des différents cépages.

 

Appartenance : Communauté de communes

Nombre d'habitants : 256

Localisation
Altitude (m) : 462
Gare la plus proche : Arbois à 3 km ou gare TGV de Mouchard à 15 km

Localisation

© 2011-2017 CCAVV - OT Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Dernière mise à jour du site : le 17/11/17Plan du siteMentions légales

AnglaisAllemandNeerlandais
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères