> Découverte > Villes et villages > Mesnay

Mesnay  

Envoyer à un ami
Cliquez pour agrandir la photo.
15 Grande Rue - Mairie - 39600 MESNAY
Tel. : 03 84 66 09 13

Email : cliquez ici

 

 

 

 

Mesnay se situe à l'entrée de la Reculée d'Arbois, limitée au sud par la Cuisance, à l'est par les falaises calcaires de la Reculée des Planches et du Cul du Bray, au nord par le ruisseau Javel et les coteaux du vignoble. Les habitants du village sont les Moinoulis.

 

L'historique du territoire est très riche et remonte à la préhistoire. En 1053, Mesnay est officiellement reconnu par le Duc de Bourgogne.

 

Mesnay se situe à l'entrée du site Natura 2000 de la Reculée des Planches, qui englobe la haute vallée de la Cuisance, la reculée du Cul du Bray, le Dérochoir et le cours de la Cuisance jusqu'à Arbois. Ce site est également protégé par un zonage "site classé". L'objectif de ces démarches de classement réside dans la protection des richesses naturelles du site.

 

 

Le village de Mesnay vous propose également de découvrir ses autres richesses patrimoniales.

 

Les rues de la Turbine et de l'Huilerie abritent une ancienne turbine qui fonctionnait grâce à l'eau du canal d'alimentation de l'ancien moulin servant à broyer le chanvre et fabriquer de l'huile.

 

La rue Basse, qui présente un "chari", passage vouté, est délimitée par des alignements de maisons mitoyennes dont certaines disposent de linteaux avec inscriptions datant du XVIIIème siècle.

 

L'église fut édifiée avant 1184, détruite puis reconstruite en 1651. A cette époque, Mesnay ne compte qu'une église et six maisons. Elle renferme dans une chasse, une relique de Saint-Oyan. Dans la cour de l'église, le monument aux morts fut érigé en souvenir des guerres de 1870 (Crimée, Italie, Mexique, Algérie, Allemagne, Dahomey).

 

En vous promenant, vous pourrez admirer les nombreuses fontaines du village et son ancien lavoir. Vous pourrez également découvrir le site de la Cartonnerie fondée au début du XIXème siècle par la Société Hétier Père et Fils. Elle devient SAPACEM lors de la reprise par les cartonneries Jean. L'activité du site a cessé en 2004. Depuis, le site est devenu une zone d'activité à vocation artisanale et artistique où l'Écomusée du Carton et la Maison de l'Abeille occupe un des anciens bâtiments de l'usine cartonnière.

 

 

Le territoire propose divers services et commerces de productions locales : épicerie, viticulture, apiculture, confiturerie. La commune porte deux exploitations agricoles.

 

La vie de la commune est également animée par la présence de nombreuses associations : Accueil et Soleil (foyer d'accueil d'enfants), le Calm (loisirs, animations…), Chantevigne (Chorale), le club du temps libre et la société de chasse et l’élevage des saules.

Appartenance : Communauté de communes

Nombre d'habitants : 548

Localisation
Altitude (m) : 321
Gare la plus proche : Arbois à 1.7 km ou gare TGV de Mouchard à 12 km

Localisation

© 2011-2017 CCAVV - OT Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Dernière mise à jour du site : le 17/11/17Plan du siteMentions légales

AnglaisAllemandNeerlandais
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères