> Découverte > Villes et villages > La Châtelaine

La Châtelaine  

Envoyer à un ami
Cliquez pour agrandir la photo.
Grande Rue - Mairie - 39600 LA CHATELAINE
Tel. : 03 84 37 48 34

Email : cliquez ici

 

 

 

 

 

L’histoire du village remonte aux temps celtiques. Oppidum gaulois en bordure de la forêt des Moidons, riche en tumulus, poste de guet romain, puis haut lieu de la féodalité, le vieux château fut la demeure de Mahaut d’Artois, l’héroïne sulfureuse des Rois Maudits. Sa fille Jeanne, épouse du roi de France, Philippe V le Long, y vécut également.

 

Le site exceptionnel des ruines domine un panorama impressionnant sur 2 km. La falaise surplombe la Reculée des Planches.

Cette zone protégée pour le faucon pèlerin, est classée en Z.N.I.E.F.F. (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Un troupeau de chamois peut y être observé.

 

Les vieilles maisons du village actuel ont été construites en partie avec les pierres de l’ancien château, tout comme l’actuel « Château d’Artois ». Certaines maisons de caractère, dont un ancien relais de poste, abritent des intérieurs remarquables.

Plusieurs petits lotissements aux proportions aérées intègrent de nouvelles architectures.

 

Ayant longtemps vécu de la culture et de l’élevage, le village a vu le nombre de ses exploitations agricoles passer d’une vingtaine en 1965 à une seule en 2009.

 

L’hôtel Séquoïa, le Château d’Artois, l’auberge du Fer à Cheval ainsi que plusieurs gîtes ruraux accueillent les touristes.

 

La Châtelaine possède une vie associative active et cultive la convivialité. Le Foyer Rural assure des animations variées. Une association s’est créée pour la Sauvegarde du Vieux Château, soutenue par le Conseil Général du Jura, la Communauté de Communes et les municipalités de La Châtelaine et des Planches-près-Arbois.

 

Le Club de spéléologie rayonne sur tout le département. Les Bouilleurs de Cru et les Chasseurs maintiennent leurs activités traditionnelles. Les 100 hectares de forêt communale assurent le bois d’affouage aux habitants.

Appartenance : Communauté de communes

Nombre d'habitants : 134

Localisation
Altitude (m) : 570
Gare la plus proche : Arbois à 8 km ou gare TGV de Mouchard à 20 km

Localisation

© 2011-2017 CCAVV - OT Arbois • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Dernière mise à jour du site : le 16/09/17Plan du siteMentions légales

AnglaisAllemandNeerlandais
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères